Schéma de la procédure

Les conditions minimales d'admission à la formation sont fixées par l'Ordonnance sur la formation professionnelle, l'Ordonnance des écoles supérieures et les règlements cantonaux (règlement du CFPS et de l'école).

Si ces conditions sont remplies, le candidat exprime son désir de s'inscrire à la procédure d'admission, complète les dossiers remis par l'école et paie un émolument d’inscription de 200.-.

Si les documents du dossier de candidature ne permettent pas de valider les connaissances du candidat dans les branches de base (français, mathématiques, biologie, chimie et physique) un ou des examens d'équivalence peuvent être exigés avant le test psychotechnique.

Ces examens, préparés et corrigés par des enseignants de branche de l'Ecole de Culture Générale, permettent en cas de réussite, de participer aux tests psychotechniques obligatoires avec tous les candidats retenus.

Après vérification du bien fondé des documents et encaissement de l’émolument d’inscription, les candidats retenus sont soumis aux tests psychotechniques.

Ces tests de présélections ont lieu pour tout le CFPS et se déroulent sur une période de 4h sur le site de la HEG Batelle. Ils permettent une première sélection des candidats et sont effectués sous la supervision d’un psychologue. Ils se présentent sous la forme de questionnaires QCM, Questions à Choix Multiples, informatisés dont les temps de réponses sont limités et incluent également une rédaction en français. Ils permettent ainsi de tester les connaissances scientifiques ainsi que la qualité de l’expression française, écrite et orale . Les corrections, les évaluations et les présentations détaillées des résultats sont du ressort des spécialistes avec qui l'école a préparé ces tests de présélection.

Les candidats non retenus sont informés de leur élimination de la suite de la procédure et ils peuvent consulter, à l'école, les résultats obtenus.

Si le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un entretien de motivation avec la direction et un ou plusieurs enseignants de l’école, ainsi que le psychologue responsable des tests psychotechniques. Lors de cet entretien, les motivations du candidat concernant la formation TAB ES sont passées en revue, de même qu'une évaluation de la personnalité est faite à l’aide de questions types. La dextérité et l'habileté des candidats sont également évaluées par des exercices pratiques sous la supervision d'un enseignant de l'école.

C'est à ce niveau que les participants à l'entretien de motivation donnent leurs recommandations pour l'admission ou pas de chaque candidat.

Les réponses et les résultats sont synthétisés et les dossiers (papiers ou électroniques) de chaque candidat sont complétés et préparés pour la commission d'admission.

Une liste classée par résultat est établie en fonction de tous les résultats de la procédure.

La commission d'admission se réunit et décide, à la majorité - la voix de la direction étant prépondérante - des admissions et des viennent ensuite inscrits sur une liste d'attente. Tous les candidats sont ensuite informés par écrit de ces décisions.

Les candidats admis doivent confirmer par écrit leur intention de suivre la formation avant la fin du mois de juillet.

En cas d'échec de l'obtention de la certification donnant l’accès à une école « ES » et de succès lors de la procédure d'admission, le candidat n'est pas resoumis aux tests psychotechniques s'il fait à nouveau acte de candidature à la formation. Par contre, il doit à nouveau déposer son dossier et payer les frais d'inscription. Il sera ensuite convoqué à l'entretien de motivation et son dossier sera traité avec les dossiers des nouveaux candidats.

En cas de recours, les dossiers sont disponibles pour consultation à l'école.

 

 

Calendrier de la procédure d'admission

 

Période

Actions

En tous temps

Demande de renseignements

Dès janvier

Envoi des dossiers de candidature

15 mars

Délai pour le dépôt du dossier de candidature

Fin mars

Session de tests psychotechniques (à la HEG)
(en fonction du nombre de candidats)

15 avril

Clôture des inscriptions

Mi-avril (*)

Examens d'équivalence (si besoin)

Fin avril

Session de tests psychotechniques (à la HEG)
(pour les candidats retardataires)

Durant le mois de mai

Entretien de motivation

Fin mai

Préparation des dossiers pour la commission d'admission

Fin mai

Sélection des candidats et validation de la liste des candidats retenus. Etablissement de la liste d'attente et des candidats éliminés

Début juin

Confirmation des choix de l'école aux candidats et envoi du coupon de confirmation

Mi-juin à début août

Collecte des réponses des candidats sélectionnés

Mi-juin à la rentrée

En fonction des désistements, convocation des candidats de la liste d'attente

Mi-juin à la rentrée

En fonction du nombre de candidats retenus, des désistements et des sélections universitaires, des candidats répondant clairement aux exigences d'admission, peuvent effectuer toute la procédure d'admission.

Un jury spécial et la direction de l'école, peut, en cas de succès, accepter le candidat à la formation.

Fin août

Début de la formation

(*) La date définitive sera communiquée dès qu’elle aura été arrêtée.


Admissions — Inscriptions

Documents utiles pour la procédure d’admission :

 

· Procédure d’admission

· Conditions d’admission

 

Pour obtenir le dossier d’inscription complet, prière de contacter le secrétariat :


Tél. +41 22 388 34 40 • e-mail : eclab@etat.ge.ch