Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES

 

 

La profession

 

Le/la technicien-ne en analyses biomédicales effectue en laboratoire, au moyen d'instruments, d'appareils automatisés ou manuellement, des analyses très diverses à partir d'échantillons humains : sang, liquides biologiques, frottis, tissus, etc.

Les résultats des analyses contribuent à établir un diagnostic et à suivre l'évolution des thérapies ou de la maladie.

Le/la technicien-ne en analyses biomédicales travaille de manière autonome et assure la qualité des analyses. Il/elle est responsable de la validation des résultats qu'il/elle transmet au corps médical chargé de les interpréter cliniquement.

Le/la technicien-ne en analyses biomédicales se charge de l'entretien du matériel et de la vérification du bon fonctionnement des appareils.

Dans le domaine de la recherche et de l’industrie du diagnostic, il/elle participe à toutes les phases des développements.

 

Les débouchés

Hôpitaux, cliniques médicales, laboratoires d’analyses médicales, industrie du diagnostic, instituts de recherche scientifiques, compagnies pharmaceutiques, etc.

 

La formation

La formation, d’une durée de 3 ans à plein temps, est de niveau tertiaire, Ecole Supérieure, et se termine par l’obtention d’un diplôme de Technicien-ne en Analyses Biomédicales ES reconnue dans toute la Suisse par l’OFFT et la Croix-Rouge.

Les 2 premières années de la formation se déroulent essentiellement à l’école (théorie - pratique); la 3ème année est presque exclusivement réservée aux stages en laboratoires spécialisés.

Ce diplôme permet également l'accès à la formation post-diplôme de Cytotechnicien-ne.

  Interview sur « Rouge FM » d’une étudiante

 

Télécharger le flyer d’information.