Laborantin-ne en chimie, CFC

 

 

La profession

 

Le/la laborantin-ne en chimie participe, au sein d'une équipe, à des projets de recherche et de développement.

Il/elle est capable de planifier, de préparer et d'exécuter un projet de manière autonome et rigoureuse. Pour cela il/elle doit connaître les différentes techniques de travail et le fonctionnement des appareils.

Il/elle effectue des analyses qualitatives (quoi?) et/ou quantitatives (combien?) sur des échantillons très divers parmi lesquels les denrées alimentaires, l'eau ou encore des mélanges réactionnels.

En plus, il/elle procède à la synthèse complète de produits chimiques connus ou nouveaux, etc.

Les débouchés

Arisgen SA, Firmenich SA, Givaudan Suisse SA, GenKyoTex SA, HEPIA Lullier, HUG, Laboratoires Plan, Services Industriels de Genève, SCAV, Université de Genève - Sciences II, etc.

(AGEMEL: association genevoise pour les métiers du laboratoire)

La formation

La formation, d’une durée de 3 ans, est de type dual. L'enseignement théorique est dispensé à l'école (1 ½ journées / semaine) et la formation pratique se fait en entreprise (3 ½ journées / semaine).

Elle se termine par l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité option Chimie.

Une année supplémentaire à plein temps à l'école conduit à l'obtention du Certificat de Maturité Professionnelle qui donne accès aux HES.

Une variante consiste à suivre les cours de maturité professionnelle intra CFC, les cours sont condensés en 3 ans. Dans ce cas, la semaine est répartie comme suit 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise

 

 Télécharger le flyer d’information.